Barcamp Cameroun 2015 | Un Barcamp consacré aux nouveautés technologiques et innovations made in Cameroun

Nous vous offrons, au travers de ce BarCamp Cameroun, l’opportunité de participer à une nouvelle forme de rencontre peu conventionnelle. Véritable alternative aux rencontres professionnelles habituellement proposées, le BarCamp est un évènement participatif qui permet aux usagers, aux publics et aux professionnels de se retrouver pour échanger et dialoguer autour de la thématique : « Launch Cameroon ».

Qu’est-ce qu’un BarCamp ?
« Pas de spectateurs, tous participants »

Né du désir de partager et apprendre dans un environnement ouvert, le BarCamp est une « non-conférence » qui prend la forme d’ateliers-évènements participatifs dont le contenu est défini le jour même par les participants.
Favoriser le débat, développer de nouvelles idées, s’informer, faire connaître une idée ou un projet, favoriser les rencontres et les échanges, ouvrir des perspectives de partenariat… les objectifs sont multiples. Un seul principe à respecter : les participants doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au BarCamp. C’est le principe du « pas de spectateurs, tous participants ».
Si la rencontre est on ne peut plus réelle, les BarCamps s’organisent essentiellement grâce au web, en utilisant les outils de communication du web 2.0.
Le barcamp s’organise au Cameroun quasiment toutes les années depuis 2009.

Les thèmes abordés

Le Barcamp Cameroun 2015 qui a pour thème Launch Cameroon se déroulera en 5 sessions.

  • ICT4D
  • Coding session
  • Vidéo Conférence Room
  • Communities room
  • Free topics

barcamp-posterman

Participation

  • Communautés / Associations / Groupes professionnels / Clubs
    Vous pouvez intégrer l’organisation du Barcamp Cameroun 2015 à tout moment. Il serait intéressant que votre communauté soit massivement présente à cet événement qui est en quelques sorte le carrefour de toutes les communautés Tech.
  • Speakers / sympatisants
    Le BarCamp est un mouvement ouvert. 100% gratuit pour tous. Il est conseillé de s’enregistrer via les formulaires prévu à cet effet.
  • Entreprises, Associations, Organisations
    Nous vous invitons à prendre connaissance du dossier sponsoring du BarCamp Cameroun 2015 via ce lien.

 

Le Déroulé

Mot de Bienvenu

L’université hôte donnera un mot de bienvenu à tous les participant dans une grande salle de conférence. Un membre du comité d’organisation en ferra de même en donnant les formalités pratique et en rappelant les principes d’un barcamp.

Définition des sujets de discussions

Les participants sont invités à inscrire le thème qui les intéresse sur un tableau. Cela prend la forme d’un tableau matriciel avec d’un côté les espaces disponibles, de l’autre les créneaux horaires. Tous les participants sont encouragés à présenter un projet. Afin de préparer au mieux cette rencontre, il est conseillé d’inscrire à l’avance les sujets dont on voudrait discuter via un formulaire en ligne.

 

La discussion

Les participants se répartissent en fonction des sujets dans les différents espaces aménagés pour l’occasion. Avant la discussion une personne sera chargée de répartir la parole et de prendre des notes en vue d’un compte rendu qui sera publié. Elle veillera également à ce que l’ensemble des participants puisse prendre part à la discussion, qu’il soit débutant ou expérimenté. Plusieurs sessions se dérouleront en simultané. Chacune d’entre elle durera 1 heure et se clôturera par une présentation des conclusions d’un quart d’heure.

 

L’after Barcamp et le Networking

A l’issue des ateliers et de leurs restitutions, nous vous invitons à partager un temps convivial. En bref, c’est le 11ème point. Bien évidemment, il y’aura une pause café et une pause déjeuné pendant la journée.

barcamp237

En résumé

2848 Total Views 2 Views Today

You may also like...