Interview de Marc Israel, Directeur d’une division Microsoft Office

Marc Israel, vous êtes le Directeur de la division Office pour Microsoft Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Centre, des îles de l’Océan Indien. Connaissant le pouvoir d’achat de votre zone de division, vous ne trouvez pas que Microsoft Office est trop cher ?

MarcIsraelS’il est vrai que si la perception du prix est élevé, permettez-moi de tenter de la corriger. Tout d’abord pour les entreprises, nos prix sont adaptés et inférieurs à ce que nos clients pourraient trouver en Europe par exemple, dans la mesure où nos listes de prix sont celles des marchés émergents pour tenir des différences de pouvoir d’achat des entreprise.

Pour le grand public, Office est souvent, mais pas tout le temps, inclus dans le prix de l’ordinateur. En achetant Office en même temps qu’un ordinateur ou une tablette, nos clients bénéficient de remise immédiates pouvant aller jusqu’à 20%.

Enfin, avec l’arrivée de Office 365 Personnel, nos clients peuvent installer Office sur un PC ou un Mac et un tablette, ainsi que de bénéficier de stockage illimitée dans le cloud.

Office 365 Famille enfin permet d’installer Office sur 5 PC/Mac et 5 tablettes, et de bénéficier de stockage illimité dans le cloud, ainsi que de une heure de minutes Skype par mois pour faire des appels de PC à téléphone. Si l’on ramène cela au prix d’un disque dur externe par exemple et d’appels téléphoniques internationaux, le prix est bien inférieur et du coup Office peut apparaître comme très économique.

Enfin, pour les personnes qui ne peuvent vraiment pas s’offrir Office, avec un compte Microsoft, c’est-à-dire une adresse email enregistrée sur live.com, tous nos clients bénéficient gratuitement de Office dans un explorateur internet (Internet Explorer, Safari, Firefox ou Chrome). Vous voyez qu’il existe des solutions pour bénéficier d’Office en tenant compte du pouvoir d’achat de chacun.

 

Qu’elles sont les différents produits de Microsoft Office ?

Il existe quatre versions pour les professionnels :

  • Office Standard pour les PME, comprenant Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Publisher et OneNote.
  • Office Professionnel Plus pour les plus grandes entreprises ou les professionnels qui ont besoin de plus de fonctionnalités, comprenant les mêmes produits que Office Standard ainsi que Access, Lync et Infopath, plus des fonctionnalités de Business Intelligence et d’archivage entre autres.
  • Office 365 Business pour les PME
  • Office 365 ProPlus pour les grandes entreprises, qui regroupent les mêmes applications qu’Office Professionnel Plus et offrent en plus un stockage illimité dans le cloud.

Pour le grand public, il existe trois versions :

  • Office Famille et Étudiant, comprenant Word, Excel, PowerPoint et OneNote installable sur un PC.
  • Office 365 Personnel qui contient Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access, un stockage illimité dans le cloud avec OneDrive, une heure de minutes Skype par mois pour appeler des téléphones à l’étranger depuis votre PC, et autorise l’installation sur un PC ou Mac et une tablette.
  • Enfin, Office 365 Famille, qui contient les mêmes applications et bénéfices que Office 365 Personnel, et autorise l’installation sur 5 PC ou Mac, et 5 tablettes.

C’est quoi Office 365 ?

Office 365 pour les entreprises est un ensemble de quatre services en ligne : messagerie, collaboration, communication et réseau social d’entreprise, et la suite Office installé sur un PC ou un Mac. Ces services sont accessibles depuis un PC, un Mac, une tablette (Windows, iPad, Android) et un smartphone (Windows, iPhone, Android).

Avec Office 365, un employé peut communiquer et collaborer facilement avec ses collègues, ses partenaires et ses clients, où qu’il se trouve et avec tout appareil qu’il utilise. On peut dire que Office 365 est l’ultime solution de productivité pour faire son travail où que l’on soit, que l’on ait ou non une connexion Internet.

 

Que pensez vous du nombre élevé d’installations de copies piratés de Microsoft Office dans votre zone de division .

Le piratage est endémique sur le continent avec une moyenne de 86%. Il est clair que c’est un manque à gagner pour Microsoft, mais c’est surtout un manque à gagner pour les pays en terme de TVA et d’emplois, et donc au final d’investissements productifs.

 

Quels sont les risques que court une entreprise qui utilise une copie piraté ? Quand est t’il d’un particulier ?

En fonction des juridictions les risques peuvent être criminels, avec une amende et un emprisonnement du dirigeant. Il en est de même pour les individus. Cependant, il existe aussi des risques personnels liés aux virus. Une copie piratée a en effet pu être modifiée pour voler des informations à l’insu de l’utilisateur comme ses mots de passe, voire son identité pour commettre des méfaits en ligne. En dehors du risque juridique, le risque personnel lié aux virus est à prendre en considération.

 

Quelques chiffres

  • 1 Milliard d’utilisateurs d’Office dans le monde,
  • 7 millions d’utilisateurs d’Office 365,
  • 16 pays africains dans lesquels Office 365 pour les professionnels est disponible, dont le Cameroun (Office 365 pour le grand public est disponibles dans tous les pays africains).
  • 1 utilisateur sur 10 aujourd’hui choisit Office 365, cela sera 5 sur 10 dans deux ans

 

Tarifs de Microsoft Office au Cameroun

De 40 000 CFA pour Office 365 Personnel à 300 000 CFA pour Office Professional Plus 2013.

 

Sur 100 installations, combien sont des copies piratés ?

86 !

 

ActivSpaces est un Tech Hub et supporte les communautés et événements Tech au Cameroun. Quel message avez-vous pour ces communautés Tech. Quel soutient leur promettez vous ? Comment y accéder ?

Microsoft est une société, certes américaines, mais implantée depuis plus de 20 ans en Afrique. Nous avons un bureau à Douala et notre engagement vis-à-vis des communautés d’utilisateurs et de professionnels est forte. Nous n’existons qu’au travers de nos partenaires et de nos clients.

Microsoft change et change vite. Avec les annonces récentes, dont l’ouverture de Visual Studio à l’Open Source, notre support aux start-ups, notre engagement 4Afrika, nous avons la volonté d’accompagner les pays de la région, y compris le Cameroun, dans le développement des technologies de l’information. Vous pouvez contacter service marketing pour la sous-région qui pourra vous aider à y voir plus clair en terme d’offres et de possibilités.

MTNMSFTCloud

Propos recueillis par Danielle AKINI au Méridien lors du MTN Microsoft Cloud Conférence à Douala.

#MTNMSFTCloud

2176 Total Views 1 Views Today

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>